Confiés à l’IFAC en 2010, puis à Léo Lagrange depuis 2018, le périscolaire et l’accueil de loisirs du mercredi et des vacances scolaires vont être « remunicipalisés ». Cette démarche, basée sur une volonté politique de reprise en main de la prestation, répond à plusieurs objectifs :
- améliorer la qualité des accueils
- optimiser le fonctionnement des services notamment par la mutualisation des agents
- simplifier les schémas administratifs pour les familles
- permettre aux agents un développement de carrière plus riche La nouvelle dynamique se met progressivement en place et devrait ainsi permettre une organisation largement remaniée pour la rentrée scolaire de septembre 2022.
Ce qui fonctionnait jusqu’à présent est bien sûr conservé, à commencer par les équipes d’animation qui se sont toutes vu proposer un contrat de travail établi sur la base de leurs précédentes missions. La Ville de Thonon a souhaité offrir la garantie d’une continuité à ces agents qui ont quotidiennement la responsabilité de plus de 1200 enfants.
Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Jean Dorcier, Maire-Adjoint chargé de l'éducation et de la jeunesse, précise les raisons de cette remunicipalisation.