En symbolisant le manque de sang par la disparition des lettres des groupes sanguins, l’objectif de cette opération est d’insister sur la nécessaire mobilisation régulière des donneurs de sang afin de toujours pouvoir répondre aux besoins des malades. C’est particulièrement important dans le contexte sanitaire actuel, marqué par une faible fréquentation des collectes de sang et des réserves de sang très faibles. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner tous les patients.
Du 3 au 15 janvier, l’EFS invite donc les citoyens, les marques, les médias et les institutions à retirer les lettres A, B, et O de leurs messages, de leurs logos, de leurs posts sur les réseaux sociaux, etc. pour montrer que ces lettres symbolisant les groupes sanguins sont tout simplement indispensables, comme le sont les dons de sang !
La précédente édition de #MissingType a mobilisé plus de 500 ambassadeurs. Parmi eux, des marques, des personnalités, des influenceurs, des établissements de santé, des collectivités territoriales, administrations publiques ou encore des médias. L’EFS encourage tous les citoyens à inventer leur propre manière de participer à cette dynamique et ainsi faire de cette opération un formidable élan populaire autour du don de sang. Dans le contexte sanitaire actuel, #MissingType offre une manière simple, légère et humoristique de s’engager pour une cause de santé publique. Des outils sont mis à disposition des volontaires sur le site de l’EFS.
MAISON DU DON DE METZ-TESSY 2 chemin des Croiselets, 74370 EPAGNY- METZ-TESSY Lundi : 8h - 19h Mar, Mer & Ven : 8h - 13h Jeudi : 14h - 19h Samedi : 8h - 12h. Don de sang (privilégier le RDV). Don de plasma (uniquement sur RDV) - Prendre rdv : https://efs.link/3L9FW
A ANNEMASSE, Tous les 1er mardis du mois Complexe Martin Luther King 15h-19h - Prendre rdv : https://efs.link/8XYod