La dernière grande rénovation du téléphérique date de 1984. La collaboration d’élus franco-genevois a permis à cette époque de sauver le téléphérique d’un potentiel démantèlement après un arrêt d’exploitation de 8 années. Aujourd’hui, cette collaboration franco-suisse est toujours aussi forte pour faire rayonner cet équipement emblématique du Grand Genève et le GLCT a donc décidé de rénover totalement les gares d’arrivée et de départ du téléphérique. Le projet permettra de faire de cet équipement un mode d’accès privilégié du Salève, en apportant un œil contemporain à ce patrimoine architectural :
• En gare basse : une rénovation du bâtiment améliorant l’accueil du public et les conditions de travail des salariés.
• En gare haute : La gare haute est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2018. La rénovation totale et profonde du bâtiment imaginé par Maurice Braillard permettra de lui redonner son essence originelle notamment grâce aux travaux de décroutage (action d’enlever l’enduit appliqué en 1984 sur l’ensemble des façades afin de retrouver le béton d’origine). Ces travaux permettront également de développer de nouveaux espaces tels qu’une salle de séminaire de 100m², un nouveau restaurant intégré dans l’espace initialement imaginé, mais jamais achevé, par l’architecte en 1932, la création d’un belvédère Roof top au sommet de la station mais aussi l’aménagement des abords paysagers du site.
Le cabinet d’architecture parisien Devaux & Devaux a été sélectionné pour la réhabilitation des gares. Il est entouré d’une équipe pluridisciplinaire, notamment le genevois Pascal Olivier en charge des espaces extérieurs. Estimé à environ 12 M€ (étude, maitrise d’œuvre et travaux), le financement de ce projet de rénovation est assuré pour partie par le Groupement Local de Coopération Transfrontalière pour l’exploitation du Téléphérique du Salève (GLCT TS).