Votre ville : AIME/LA PLAGNE / BOURG SAINT MAURICE / MOUTIERS | Changer de ville

Déploiement de la vidéoprotection sur le territoire de Thonon Agglomération

Le maillage intercommunal prend forme…

17 communes de l’agglomération participent au programme de vidéoprotection mené à l’échelle de l’agglomération en partenariat avec l’Etat (Préfecture, Sous-Préfecture, référent sûreté départemental, unités territoriales de police nationale et de gendarmerie) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. D’ici quelques semaines, toutes seront équipées de systèmes de vidéo-protection.

De son côté, Thonon Agglomération a équipé également certains de ses sites (gymnases, déchetteries, sites administratifs…). L’objectif : lutter contre les incivilités et assurer la tranquillité publique grâce à une couverture la plus optimale possible du territoire intercommunal. Dans la continuité de Thonon-les-Bains, ville-centre de l’agglomération, de Messery et d’Excenevex précédemment équipées, 16 nouvelles communes ont, à ce jour, activement participé à cette démarche coordonnée par l’intercommunalité et visant à créer un maillage de vidéoprotection à l’échelle de l’agglomération. Prévention et citoyenneté sont au cœur de ce projet dont les objectifs communs sont de lutter contre la délinquance, préserver la sécurité des habitants par un effet dissuasif mais également servir le travail d’enquête des forces de l’ordre pour une meilleure élucidation.

Ce projet intercommunal profite en outre des enseignements de la Ville de Thonon où les résultats en la matière, après plusieurs années de mise en œuvre, sont tout à fait probants.