Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Changeons les règles à Evian !

un temps fort pour sensibiliser à la condition féminine La précarité menstruelle constitue un enjeu important de santé publique et de solidarité. Elle concerne près de 2 millions de femmes dont l’accès aux protections hygiéniques est difficile ou impossible pour des raisons avant tout financières.

Elle concerne près de 2 millions de femmes dont l’accès aux protections hygiéniques est difficile ou impossible pour des raisons avant tout financières. Cette situation porte atteinte à leur dignité, constitue un frein à l’insertion de milliers de femmes en situation de précarité et augmente les risques de déscolarisation. Forte de ce constat, la Ville a imaginé en 2021 un dispositif pour lutter contre la précarité menstruelle. Trois axes ont été définis : proposer à toutes les femmes une distribution de produits d’hygiène féminine, accompagner les associations locales qui distribuent déjà des produits hygiéniques aux femmes en situation de précarité et enfin, informer et communiquer largement. 

Expositions, rencontres, animations au Palais des Festivité d'Evian, le samedi 12 mars, de 14 heures à 17 heures :

- Mappemonde : Comment les règles sont-elles perçues et vécues dans le monde ? La perception des règles au fil du temps. Les grandes figures féminines contemporaines, par l’association Espace femmes : https://espacefemmes.org

- Jeu infos/intox autour des produits d’hygiène, lexique sur le thème des règles, par le Centre de planification et d'éducation familiale des Hôpitaux du Léman, les infirmières et assistantes sociales scolaires.

- Présentation / démonstration du distributeur de protections hygiéniques, distribution d’échantillons de produits hygiéniques, par Marguerite & Cie (entreprise, éthique écologique et solidaire). https://margueriteetcie.com/

- Quizz / jeux de cartes, exposition d’affiches sur les inégalités homme/femme Playlist musicale de chanteuses engagées des années 60 à aujourd’hui, par le service jeunesse.

- Présentation de Women Safe & Children, qui prend en charge les femmes victimes de tous types de violences, ainsi que les enfants et adolescents victimes ou témoins, pour à la fois les accompagner dans leur reconstruction et éviter la répétition des violences.

www.women-safe.org

- Projection de clips documentaires en continu

- Exposition des affiches du concours d’affiches sur le thème de la précarité menstruelle (vote et désignation des lauréats en fin d’après-midi).

Palais des festivités, 14h-17h. Entrée libre. Plus d’infos : 04 50 74 32 60 / [email protected]