Votre ville : AIME/LA PLAGNE / BOURG SAINT MAURICE / MOUTIERS | Changer de ville

Des assises locales du développement urbain pour repenser Thonon

Les 25, 26 et 27 février se tiennent les ateliers citoyens des Assises du développement urbain de la ville de Thonon-les-Bains.

Cet événement de démocratie participative fait suite au lancement au printemps 2021 d’une large concertation de la population. L’objectif : mener une réflexion partagée sur l’avenir de la ville qui viendra alimenter le nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). « L’objectif des Assises est d’assurer la cohérence de développement urbain tout en préservant le cadre de vie. Pour ce faire, la Ville initie une concertation inédite de la population en plusieurs étapes », c’est ainsi que Christophe Arminjon, Maire de Thonon, présente la démarche. La Ville de Thonon-les-Bains a lancé en début d’année 2022, la phase n°2 de ses Assises locales du développement urbain invitant la population thononaise à participer à des ateliers ouverts à tous, programmés du 25 au 27 février prochain.

À la suite d’une campagne de recrutement, près d’une centaine de personnes s’est portée volontaire. Préalablement entre juin et septembre 2021, une première phase de consultation et d’appel à contributions a permis aux habitants de Thonon de s’exprimer sur les deux questions qui nous préoccupent tous pour l’avenir de la cité : quelle ville pour demain ? quelle ville laisser à nos enfants ? Plus de 4 000 contributions ont alors été enregistrées via le site Internet de la Ville, le registre mis à disposition en Mairie, et à l’occasion de la campagne itinérante organisée en centre-ville et dans 14 quartiers thononais. 

Toutes ces contributions ont ensuite été analysées pour faire émerger 5 grandes thématiques qui seront approfondies pendant les ateliers citoyens :

• Engager Thonon dans une transition écologique et durable.

• Renforcer la qualité du cadre de vie.

• Garantir la mixité sociale et une ville solidaire.

• Réinventer l’image de Thonon en conciliant identité, actualité et devenir.

• Définir un nouveau modèle d’attractivité de la ville.