"Une tournée mondiale plus durable" c’est ce que promettait le groupe Coldplay. Annoncé en amont de la tournée "Music of the Spheres World Tour", le groupe a donc pris des dispositions pour faire face au changement climatique.
Détaillé sur leur site, "Sustainability" (“développement durable”) Chris Martin et son groupe ont décidé de réduire de moitié ses émissions de carbone par rapport à la tournée 2016-2017 "Head Full of Dreams Tour" en optant pour des véhicules électriques, des repas composés de plantes tout en réduisant les déchets tout au long de leur tournée. Une véritable réussite puisque les interprètes de “Paradise” ont déjà réduit d’un peu près 50% leur empreinte carbone. Enfin, pour compenser ce qu'ils ne peuvent pas diminuer ou réduire, les musiciens ont décidé de planter un arbre par billet vendu. Résultat, ils ont, pour l'instant, replanté l'équivalent de 5 millions d'arbres ! Vu le succès de Coldplay, cette démarche est donc déjà et évidemment une très belle réussite.
Dans un communiqué, Coldplay a expliqué sa démarche qui permet de faire baisser la facture énergétique de la production de sa tournée.
"Maintenant que nous sommes dans la deuxième année de la tournée, nous avons commencé à faire fonctionner l’ensemble du show (son, lumières, lasers, etc.) à partir d’un système de batteries électriques qui nous permet d’utiliser 100% d’énergie renouvelable de la manière la plus efficace possible. Nous utilisons des véhicules électriques et des carburants alternatifs chaque fois que nous le pouvons, et nous réduisons au minimum les déchets et l’utilisation du plastique."
Evidemment, Coldplay donne l'exemple mais il incite aussi son public à faire de même, notamment quand celui-ci se rend au concert. Ainsi, il est demandé aux fans de venir aux concerts avec des véhicules non polluants type vélo ou voiture électrique ou trottinette. Coldplay leur demande aussi de venir avec des gourdes d'eau qu'ils pourront remplir directement sur place. Enfin, la piste de danse est cinétique, c'est-à-dire qu'elle permet de capter l'énergie des danseurs et d'alimenter la machinerie de la production. Pour les plus déterminés, il y a aussi des vélos mis à disposition d'où l'énergie est envoyée directement sur scène.
Pour ne pas gâcher, le surplus de nourriture et des effets de toilette restants sont donnés par le groupe à des association et enfin, Coldplay finance également des associations ClientEarth, The Ocean Cleanup et Sustainable Food Truscomme.
Un exemple à suivre.