Depuis que Shawn Mendes a dévoilé son titre "What the Hell Are We Dying For” la Toile s’est enflammée. En effet, les internautes reprochent au chanteur d’avoir utilisé comme couverture de son nouveau single, une photo de New York sous une chape de fumée causée par le réchauffement climatique. Interrogé par Zane Lowe pour le média Apple Music 1, le jeune homme a répondu aux critiques.
"Il y a un an, j'ai lutté en studio pour trouver ma voix et me trouver musicalement, et pour avoir le courage d'être dans la pièce avec les auteurs ou d'entrer dans la cabine et de chanter. J'étais dans le nord de l'État de New York et je ressentais beaucoup de choses à propos de mes relations, de ma carrière, de l'environnement. J'étais en studio et un moment de profonde frustration m'a envahi, et j'ai enfin commencé à ressentir l'inspiration. Honnêtement, à ce moment-là, j'ai eu l'impression que c'était la première fois que je ressentais cela en un an et demi de studio".
Il poursuit, faisant référence à l'épaisse fumée qui se trouve dans le ciel de New York depuis quelques jours en raison des incendies de forêts au Canada :
"Je pense que j'ai ressenti un sentiment d'urgence, d'excitation sincère, de connexion - je me suis dit que c'était moi en ce moment, que c'était comme ça que je me sentais en ce moment. [Je pense que nous étions à New York, le ciel était orange, l'air était épais, les mots coulaient et c'est arrivé. Avec le recul, c'était effrayant. Je me suis réveillé le matin et je me suis dit : "Wow, qu'est-ce que j'ai fait ?" Je pense que c'était une bonne chose pour moi. Je devais plonger dans le grand bain. Sinon, je serais restée là pendant des années à me poser des questions... et je pense que cela revient à se demander ce qui nous intéresse dans la vie. À qui tenons-nous ? Qu'est-ce qui en vaut la peine ? Pourquoi nous montrons-nous comme nous le faisons ?"
Prouvant sa bonne foi, Shawn Mendes a également révélé qu'il allait faire un don à la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide aux personnes touchées par la catastrophe. De quoi répondre avec beaucoup d'élégance aux haters qui l'accusaient de se moquer du réchauffement climatique.
WHAT THE HELL ARE WE DYING FOR ? OUT NOW
— Shawn Mendes (@ShawnMendes) June 9, 2023
Started writing this song yesterday morning with my friends in upstate Newyork & finished it only a few hours ago..felt so important to me to share with you guys in real time ♥️♥️ https://t.co/9ODeE5v5FB pic.twitter.com/S3HUpk672s