La mort de Liam Payne : les fans ne s'en remettent pas
La nouvelle a bouleversé les "Directionners" du monde entier. Le 16 octobre, Liam Payne, autrefois membre du boys band One Direction, est décédé tragiquement à 31 ans. Cette annonce a non seulement choqué les fans, mais aussi ses anciens collègues, Niall Horan, Harry Styles, Zayn Malik, et Louis Tomlinson, qui ont réagi dans un communiqué.
" Nous sommes complètement dévastés par la nouvelle du décès de Liam. Avec le temps, et quand tout le monde en aura la possibilité, il y aura plus à dire. Mais pour l'instant, nous allons prendre le temps de faire le deuil et de surmonter la perte de notre frère, que nous aimions de tout notre coeur " - One Direction
Bien que le groupe se soit séparé en 2016, les cinq membres sont restés en contact, s’échangeant régulièrement des nouvelles. Pour certains d'entre eux, le succès a continué grâce à leur carrière solo, comme ce fut le cas de Liam Payne, qui s’est fait remarquer avec des titres comme Strip That Down, Polaroid, et For You, un duo avec Rita Ora. Cette triste nouvelle a poussé de nombreux fans à revisiter la discographie du célèbre groupe britannique.
Un pic de 1000%
Et les chiffres parlent d'eux-même. Au lendemain de l'annonce, la page Spotify de Liam Payne a enregistré 4,5 millions d'écoutes, soit un score qui correspond à une hausse de plus de 1000% par rapport aux jours d'avant le drame. Et ce n'est rien en comparaison des chiffres des One Direction.
Le jeudi 17 octobre, le groupe a enregistré la meilleure journée de son histoire, avec près de 57,5 millions d'écoutes comptabilisées, soit cinq fois plus que la veille. Parmi les titres les plus écoutés, c'est "Night Changes" qui s'illustre en intégrant directement le top 200 des chansons les plus écoutées du monde à la sixième place, avec 4,65 millions de streams supplémentaires en seulement 24h. D'autres chansons ont intégré ce classement, à l'image de "Story of my life" (11ème position), "What Makes You Beautiful" (29ème position), "Perfect" (33ème position) et "Steal My Girl" (51ème).
Autre chiffre impressionnant : One Direction est, derrière Taylor Swift, le deuxième artiste le plus streamé à l'heure actuelle sur la planète, et a franchi le cap des 500 000 albums vendus aux Etats-Unis en 2024, alors que le groupe ne se produit plus ensemble.