Band Aid est de retour avec de nouvelles têtes !

Band Aid est de retour avec de nouvelles têtes !

Le groupe est de retour pour ces fêtes de Noël, avec quelques polémiques...

Band Aid fête ses 40 ans !

En 1984, sous l'impulsion de Bob Geldof et Midge Ure, un supergroupe réunissant plusieurs grandes stars a vu le jour dans le but de soutenir les victimes de la famine en Éthiopie. Cette collaboration a donné naissance au titre emblématique "Do They Know It's Christmas?", devenu un symbole de solidarité. On raconte même que cette initiative aurait inspiré, l’année suivante, la création du projet "We Are The World". Quarante ans plus tard, en 2024, ce supergroupe se reforme avec une nouvelle génération d'artistes prestigieux pour célébrer l’anniversaire de cette chanson mythique à travers une version réimaginée, toujours au service de la même cause.

Un retour salué et quelques polémiques

Cette année, de nombreux gros noms de l'industrie musicale se sont joints à la troupe. On retrouvera donc Sting, Chris Martin de Coldplay, Boy George, Bono, Rita Ora ou encore Ed Sheeran, Harry Styles, Robbie Williams et le groupe Kool & The Gang, pour une reprise de "Do They Know It's Christmas" qui est déjà disponible sur toutes les plateformes, notamment sur Youtube. Les bénéfices générés par le morceau seront reversés à des associations luttant contre la famine. En 40 ans d'existance, le Band Aid aura récolté pas moins de 168 millions d'euros.

Cependant, quelques polémiques entourent ce retour du supergroupe, notamment concernant la présence d'Ed Sheeran. Le chanteur, dans une story Instagram, a en effet expliqué qu'il n'avait pas été consulté pour l'utilisation de sa voix sur cette nouvelle version, et que s'il l'avait été, il n'aurait pas donné sa permission. Il avait participé à l'initiative en 2014, pour les 30 ans du morceau, mais explique avoir depuis pris ses distances en expliquant que sa "compréhension de l’histoire associée à cette chanson a changé", puisque l'évènement a notamment été assez critiqué par plusieurs intellectuels africains car il donnerait une vision caricaturale de la situation vécue par les Ethiopiens.