Depuis le scandale Weinstein, les accusations d’agression sexuelle contre les grands noms du cinéma n’en finissent plus de tomber. Aujourd'hui c’est au tour de Morgan Freeman d’être visé par les plaintes de nombreuses femmes. Dans une grande enquête, on dévoile les témoignages de huit victimes mais aussi de huit témoins qui auraient assisté à un comportement déplacé de l’acteur.
On découvre ainsi ce qu'aurait fait subir Morgan Freeman à une jeune assistante de production sur le plateau de tournage du film Braquage à l'ancienne, en 2015. Entre commentaires déplacés et gestes obscènes, cette personne s’est particulièrement attardée sur un incident : « Il n’arrêtait pas d’essayer de lever ma jupe en me demandant si je portais des sous-vêtements. »
Ce tournage n’est pas le seul qui aurait vu les agissements malsains de Morgan Freeman. Une femme membre de l’équipe de production du film Insaisissables en 2012 a raconté comment le comédien les aurait harcelées, elle et son assistante, en faisant de nombreux commentaires sur leurs corps : « Nous savions que s’il venait, il ne fallait pas porter des hauts qui montrent nos poitrines, ou des vêtements qui dévoilent nos fesses, ce qui veut dire, ne rien porter de moulant. »
Les autres témoignages rapportent toujours le même comportement du comédien, qui n’a jamais été dénoncé parce que ses victimes avaient peur pour leur emploi.
Cette scène avait été filmée par les caméras. Deux autres témoignages font état d’agissements similaires de la part de Morgan Freeman. Après la publication de cet article à charge, l’acteur a décidé de publier un communiqué où il s’excuse pour son comportement : « Quiconque me connaît ou a travaillé avec moi sait que je ne suis pas une personne qui veut intentionnellement offenser ou faire sciemment en sorte que quelqu’un se sente mal à l’aise. Je m’excuse auprès de tous ceux qui se sont sentis mal à l’aise ou non respectés. ce n’était jamais mon intention. »